Quelles équipes se sont qualifiées? On revient sur cette compétition interuniversitaire!
La Compétition Nationale Canadienne de Pont d’Acier (CNCPA) 2024 a eu lieu à l’Université Laval de Québec du 9 au 11 mai. Dans le cadre de cette compétition, des équipes d’universités canadiennes conçoivent, construisent et assemblent des ponts en acier qui respectent des critères spécifiques dans un scénario réaliste. Pour se distinguer des autres équipes, un équilibre doit être atteint entre les aspects architecturaux, techniques et économiques.
La Compétition permet aux étudiants de diverses universités à travers le Canada d’approfondir leurs connaissances avec un projet pratique. Cette expérience humaine développe leurs compétences interpersonnelles et leurs aptitudes professionnelles. Elle encourage l’innovation et crée des relations entre les étudiants et l’industrie.
SDK a offert son appui au projet des 3 équipes suivantes :
- Hercule de l’École de technologie supérieure de Montréal
- Équipe de Structure (ESUL) de l’Université Laval
- Équipe de Structure (PAUS) de l’Université de Sherbrooke.
Quatorze équipes au total étaient présentes lors de la compétition. Voici les résultats de la compétition interuniversitaire 2024 :
L’équipe de l’Université Laval a remporté la Compétition Canadienne Nationale de Québec, ainsi que la compétition régionale américaine au New Hampshire. Cette victoire en sol américain a permis à l’équipe d’étudiants et d’étudiantes de se qualifier pour les finales américaines en Louisiane qui avaient lieu au début du mois de juin. Ils ne sont pas repartis avec une victoire, ils ont cependant réalisé plusieurs apprentissages qu’ils prévoient mettre en pratique l’an prochain.
Félicitations aux efforts déployés par l’équipe ESUL au Canada et aux États-Unis avec la conception de leur pont d’acier. « L’assemblage a été l’épreuve qui nous a rendus les plus fiers étant donné le progrès que nous avons fait depuis l’an dernier, explique le cocapitaine Nicolas Daoust, inscrit au baccalauréat en génie civil. Nous avons réussi à assembler notre pont en environ 13 minutes à 4 bâtisseurs alors que l’an dernier nous l’avions fait en environ 23 minutes à 6 bâtisseurs. Aussi, notre plus proche concurrent a réalisé l’épreuve en 17 minutes à 5 bâtisseurs. »
L’équipe Hercule (ÉTS) a, pour sa part, remporté un prix soulignant son esprit d’équipe, tandis que l’équipe PAUS (UdeS) a réussi à atteindre le podium dans diverses catégories (esthétique, efficacité et rigidité structurale, estimation des coûts).
En attendant le retour de la compétition en 2025, voici quelques images des équipes participantes.
-
-
Affiche de l’évènement
-
-
Équipe Hercule ÉTS
-
-
Équipe Hercule ÉTS
-
-
Équipe Hercule ÉTS
-
-
Équipe Hercule ÉTS
-
-
Steve Parent et le capitaine de l’équipe Hercule ÉTS
-
-
Load Test de PAUS (UdeS)
-
-
L’équipe PAUS (UdeS)
-
-
L’équipe PAUS (UdeS)
-
-
L’équipe PAUS (UdeS)
-
-
ESUL (ULaval)
-
-
ESUL (ULaval)
-
-
ESUL (ULaval)
-
-
ESUL (ULaval)
Lien utiles :
Société canadienne de génie civil – Règlement CNSCB 2024
Équipe ESUL (ULaval)
Nouvelles de l’Université Laval
Équipe PAUS (UdeS)
Équipe Hercule (ÉTS)