« Un bâtiment à haute performance environnementale qui donne le ton à la requalification durable d’une vaste friche urbaine : le complexe des sciences de l’Université de Montréal »
Ce complexe, inauguré le 20 septembre 2019, véritable carrefour en plein cœur de Montréal, se veut être à la fois un lieu d’enseignement mais également de vie visant à rapprocher et faciliter le quotidien des communautés des arrondissements avoisinants.
Retrouvez ci-dessous des extraits de ce dossier mettant en avant l’expertise et le travail acharné des talents de SDK :
Une passerelle pour enjamber les voies ferrées et connecter les quartiers
« (…) Le complexe des sciences devait nécessairement s’ouvrir aux communautés avoisinantes (…). À commencer par l’intégration, au-dessus de la bibliothèque, d’un parcours piéton menant à une passerelle de 20 pieds de large qui surplombe des voies ferrées pour relier la station de métro Acadie à la friche à revitaliser et, en bout de ligne, à Outremont. »
Deux édifices distincts et pourtant liés par des étages et aménagements multiples
« Ce complexe s’articule autour de deux pavillons, les pôles Sciences et Enseignement (…). Ces deux volumes sont liés du sous-sol au rez-de-chaussée par la bibliothèque qui, elle, se dévoile en paliers multiples surmontés d’un aménagement public ».
« L’agora qui jouxte la bibliothèque, elle, constitue le pivot des circulations ainsi qu’un lieu de rencontre et d’échange pour les étudiants, professeurs et chercheurs. »
Pour en savoir plus, Automne-2019_Voir-Vert_Durabilité-collective.
Source : Voir Vert – Automne 2019 – Article par Rénald Fortier