Parce que se rendre au Planétarium Dow de Montréal fait partie des souvenirs d’enfance pour nombreux d’entre nous, sa conversion en incubateur d’entreprises pour l’Écoles de technologie supérieure (ÉTS) ne peut nous laisser indifférents !
Cette conversion a d’ailleurs été reconnue pour sa qualité architecturale mais aussi pour le travail d’ingénierie qu’a effectué SDK et associés. Le journal Les Affaires s’attarde sur ce projet dans son dossier spécial Grands Prix du génie-conseil québécois.
« Préserver les attributs architecturaux du 1000, rue Saint-Jacques, qui abrite aujourd’hui le Centre de l’entrepreneurship technologique (Centech), tout en laissant en entrer la lumière a constitué un défi de taille. « L’intérieur de ce bâtiment, construit autour de l’expo 67, était très sombre, puisque le visiteur devait passer du jour à la nuit. Il fallait que son œil s’habitue à l’obscurité avant de s’installer dans une salle dédiée à l’observation de la Voie lactée », explique Hélène Brisebois, présidente et chargée de projet chez SDK et associés, firme responsable de la structure dans ce projet.»