Désireuse de créer un lieu où l’art, la musique et la culture sont à l’honneur, la philanthrope Phoebe Greenberg a acquis le 407 de la rue St-Pierre situé dans le quartier historique du Vieux-Montréal et insufflé une nouvelle vie à cet immeuble centenaire.
Le projet consiste en la restauration, la mise aux normes et la réhabilitation sismique d’un bâtiment initialement construit en 1862 et reconstruit en 1901 suite à un incendie. Doté d’une technologie avant-gardiste, d’une qualité acoustique hors pair et répondant aux besoins des artistes et créateurs, il inclut des salles d’expositions, salles de projection, studios d’enregistrement et de montage, salles de spectacle et diverses salles polyvalentes.
Parmi les principaux enjeux du projet, on compte la reconstruction de la salle de spectacle – ayant elle-même nécessité la reconstruction du rez-de-chaussée et de l’étage, la mise à niveau sismique, la construction d’un espace double hauteur en stabilisant les façades à de nouvelles colonnes, le remplacement et le renforcement de poutres et solives de bois ainsi que la restauration des façades tout en conservant les façades originales des rues St-Paul et St-Pierre.