Complexe des Sciences – Campus MIL Phase I – UdeM

Client

Université de Montréal

Achèvement de la structure

2019

Collaborateurs

Consortium MSDL / Lemay / NFOE Architectes
Bouthillette Parizeau / Pageau Morel / SNC-Lavalin
Marchand Houle

Certifications

Certification LEED Or

Ce campus, situé sur l’ancienne gare de triage Outremont, accueille les activités d’enseignement et de recherche des départements de géographie, de chimie, de physique et de sciences biologiques, de même que des espaces pour les bibliothèques et la vie étudiante.

Le premier des pavillons du site s’étendant sur 44 500 m² est le Complexe des Sciences, considéré comme la pièce maîtresse du campus. Conçu pour accueillir jusqu’à 2 000 étudiants et 200 professeurs et chercheurs, il ouvre ses portes à l’automne 2019 après 3 ans de travaux.

Le projet est érigé en deux corps de bâtiments, soit un pavillon d’enseignement de quatre étages et un pavillon de laboratoires de six étages, joints par des aires communes au rez-de-chaussée et au sous-sol. Ils sont reliés par une plazza en pente et incluent aussi un stationnement en sous-sol. Un pont piétonnier, enjambant les voies ferrées au nord, relie le Campus à la station de métro Acadie.

Le Complexe étant situé à proximité des voies ferrées du Canadian Pacifique et au-dessus du tunnel de métro, la conception de la structure a été réalisée afin de s’assurer du bon fonctionnement des appareils scientifiques de précision.

Projets
similaires