Agrandissements de 3 centres de transport de la Société de transports de Montréal (STM)

  • Accueil
  • |
  • Projets
  • |
  • Agrandissements de 3 centres de transport de la Société de transports de Montréal (STM)

Client

Société de transport de Montréal (STM)

Achèvement de la structure

2021

Collaborateurs

Pomerleau / Provencher_Roy / Pageau Morel et associés / MHA / GHD / Photographe : Ulysse Lemerise

La société de transport de Montréal (STM) enclenche l’agrandissement de trois centres de transport existants dans le but de créer 160 nouvelles places de stationnement et d’entretien de nouveaux autobus hybrides avec l’intégration des requis nécessaires à la recharge des autobus électriques, en prévision de la mise en œuvre de l’électrification du réseau d’autobus.

Avec l’ajout de près 9 500 m2 à l’existant, l’agrandissement du garage situé à Anjou comprend la prolongation du bâtiment existant, l’ajout d’un étage pour des bureaux administratifs ainsi que 3 étages souterrains de stationnement pour employés.

L’agrandissement du centre de transport Saint-Laurent, est en tout point identique à celui de Anjou sauf pour le stationnement des employés souterrains qui ne possède que 2 étages.

Le centre de transport Legendre comprend quant à lui l’agrandissement du stationnement intérieur, de l’atelier mécanique, l’ajout d’un étage partiel et considère un agrandissement futur de cet étage.

Les 3 centres de transports disposent de trois nouvelles baies d’entretien installées pour les futurs véhicules électriques ainsi que des installations d’entretien destinés aux autobus existants.

L’excavation dans le roc des stationnements souterrains adjacent aux bâtiments existants sans sous-sol des centres de transport Anjou et St-Laurent a nécessité du soutènement temporaire pour conserver ces derniers opérationnels.

La construction des rampes et tunnels menant aux stationnements souterrains a été exécutée en deux phases afin de ne pas nuire aux opérations des portions existantes des centres de transport.

L’extension de toitures existantes ainsi que la construction d’un 2eme étage a nécessité l’étude de charges de neige afin de trouver des mesures de mitigation contre l’accumulation de neige sur les portions existantes des toitures des 3 bâtiments.

Les nouveaux bâtiments intègrent certains principes de développement durable tel que l’aménagement de toits vert, le remplacement de tous les arbres enlevés et la plantation d’arbres additionnels.

Projets
similaires