CHSLD (212 lits) de Saint-Jérôme

Client

Société québécoise des infrastructures (SQI)

Achèvement de la structure

2017

Collaborateurs

BBBL / JLP / Philippe Woodrough architecte
Beaudoin Hurens
Marchand Houle

Attendu depuis de nombreuses années et maintenant devenu nécessaire en raison de la vétusté des centres d’hébergement Youville et l’Auberge, un nouveau CHSLD d’envergure voit le jour à St-Jérôme.

Construit sur un terrain boisé adjacent à l’hôpital de St-Jérôme, ce CHSLD accueille 212 résidents en chambre individuelle. La luminosité et la disposition des espaces communs sont conçus pour créer un environnement agréable et sécuritaire, et ainsi favoriser le bien-être des usagers.

D’une superficie de 14 060 m2, ce nouveau bâtiment de 4 étages est construit majoritairement en structure de béton, à l’exception des toitures qui sont en structure d’acier, et regroupe des soins et services offerts dans un environnement moderne et lumineux. On y retrouve 212 lits étalés dans 4 ailes distinctes, réparties autour d’un noyau central où plusieurs services aux usagers sont aménagés. Entouré par de grands stationnements, l’établissement comprend également un sous-sol, qui couvre partiellement l’empreinte du bâtiment, afin d’y accueillir l’ensemble des services de soutien.

En raison de la géométrie très étendue du bâtiment, la conception des fondations représente un des principaux défis rencontrés puisqu’une stratigraphie du sol était nécessaire à l’endroit d’implantation du projet. La présence du roc à des niveaux très variables sur l’ensemble de l’empreinte de construction a demandé une conception et une coordination accrue au niveau des murs de fondations et du sous-sol.

Projets
similaires