CHUM – Phase II

Client

Pomerleau

Achèvement de la structure

2021

Collaborateurs

Jodoin Lamarre Pratte Architectes
MENKES SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX Architectes
Pageau_Morel inc.
FNX-INNOV

Certifications

Vise une certification LEED Ⓡ NC Argent

Le CHUM est le résultat de l’union des trois hôpitaux universitaires francophones de Montréal : l’Hôtel-Dieu, l’Hôpital Notre-Dame et l’Hôpital Saint-Luc. Réel point d’ancrage du nouveau Quartier de la Santé à Montréal, il devient l’un des plus importants centres hospitaliers en Amérique du Nord.

Le Centre de Recherche, première phase finalisée en 2013, figure aujourd’hui parmi les organisations de recherche les plus modernes du continent nord-américain.

Sur le quadrilatère formé par les rues Viger, Sanguinet, René-Lévesque et St-Denis, se côtoient et se superposent, par le biais d’une plaza, un stationnement sur 5 niveaux, une tour de 16 étages et un imposant amphithéâtre. Ce dernier est muni de gradins rétractables et a requis une dalle ultra-plane pour permettre un déploiement facile.

Le stationnement a nécessité des fondations profondes et l’utilisation d’un système combiné de parois moulées et de murs Berlinois. La structure, en béton armé, a été réalisée en conditions hivernales. Au-dessus, s’élève la tour dont les 16 étages sont également constitués de béton armé. Le grand défi de cette dernière a été de s’arrimer à la tour existante de la phase I sise rue Sanguinet afin que le complexe ne forme qu’un seul bâtiment au sens du Code National du Bâtiment. La conception du système de résistance aux charges latérales (causées par les charges de vent et de séisme) se devait d’être le prolongement de la conception antérieure et lors de la construction. C’est pour cela que des mesures compensatoires ont été spécifiées dans le but d’assurer un raccordement très précis à chacun des étages.

Enfin l’Amphithéâtre Pierre-Péladeau, véritable prouesse structurale, impressionne par ses courbes d’acier, ses grandes portées et sa coque en porte-à-faux.

Réalisée pour respecter les normes d’excellence de la médecine moderne, cette nouvelle figure de proue du paysage montréalais stimulera la recherche et permettra de former la relève avec des technologies de pointe.

Projets
similaires