Édifice Hélène-Desmarais – HEC Centre-ville

Client

HEC Montréal

Achèvement de la structure

2022

Collaborateurs

Provencher_Roy
PMA / BPA
Marchand Houle

Certifications

Vise l’obtention LEED Or

Au centre du quartier des affaires se trouve le nouveau pavillon universitaire de HEC Montréal construit dans le but de répondre à la croissance constante des activités de recherche et d’enseignement de l’institution depuis l’inauguration de son deuxième édifice sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine en 1996.

D’une superficie de 32 500 m², ce nouveau bâtiment compte 27 salles de cours, un auditorium de 300 places et un centre de conférences et d’événements. La bibliothèque, les aires communes, la cafétéria, le jardin intérieur, le toit-terrasse et le centre de transfert de connaissances et de co-innovation sont autant d’éléments qui font de cette école un noyau vivant et dynamique. Comme un fil rouge inspirant le processus de conception, le désir d’harmonie au cœur de ce projet, qui se veut inclusif et accueillant, permet de transformer ce quadrilatère en aire de vie et de passage pour l’ensemble des montréalais.

Cet ensemble complexe est composé de quatre structures indépendantes imbriquées au travers de bâtiments existants à conserver et à protéger tout au long des travaux. Les excavations ont nécessité des parois pour le soutènement des sols, du préclivage pour l’excavation de roc et des travaux de sous-œuvre. Ces travaux toujours délicats à exécuter ont dû être réalisés à proximité de la Basilique St-Patrick, œuvre architecturale majeure du patrimoine bâti religieux de Montréal.

Le corps principal de l’édifice compte deux niveaux de stationnement en souterrain, un imposant quai de chargement intérieur ainsi que huit étages hors-sols donnant sur la rue de La Gauchetière. Cette structure, principalement construite en béton armé, montre une trame avec de longues portées allant jusqu’à 15 mètres et d’importantes poutres de transfert nécessaires à l’aménagement du quai de chargement et de l’amphithéâtre.  En accord avec un concept architectural demandant des angles dans les façades, les colonnes structurales au périmètre suivent ces mêmes inclinaisons. De l’extérieur, il est aussi possible de constater que les murs-écrans dissimulant les appareils de ventilation au toit conservent ces mêmes angles devenant ainsi le prolongement des façades.

D’imposantes façades en verres soulignent les entrées principales donnant sur le boulevard René-Lévesque et sur la rue de La Gauchetière. Pour relier ces entrées, l’atrium principal se distingue par de spectaculaires escaliers qui semblent flotter dans les airs et, au-dessus de ceux-ci, une verrière et des lanterneaux aux géométries forts complexes laissent entrer la lumière. Une charpente d’acier a été privilégiée pour ces éléments remarquables. Des assemblages soignés et adroitement dissimulés ont été prévus à l’étape de la conception afin de bien mettre en valeur ces spectaculaires charpentes.

Projets
similaires