Hôpital Vaudreuil-Soulanges

Client

SQI pour le CIUSSS Montérégie-Ouest

Achèvement de la structure

Réalisation prévue vers la fin de l'année 2026. L'achèvement de structure a été complétée en septembre 2025.

Collaborateurs

JLP Architectes / MSDL Architectes / LEMAY | Firmes en consortium (architecture)
SDK / Stantec | Firmes en consortium (structure)
Pageau Morel / SNC-Lavalin | Firmes en consortium (mécanique/électricité)
Équipe Laurence (civil)
GHD (géotechnique)

Certifications

Vise une certification LEED

Face à des enjeux de croissance et de vieillissement de cinq municipalités situées à l’ouest de la Montérégie, l’élaboration d’un plan clinique sous-régional pour la construction d’un nouvel hôpital a été mis en place afin de déterminer les besoins actuels et futurs de la population en matière de services de santé.

Situé à l’angle du boulevard de la Cité-des-Jeunes et de l’autoroute 30 à Vaudreuil-Dorion, le futur hôpital aura une superficie de 132 340 m2 répartie sur deux pavillons reliés par des passerelles. Les deux pavillons s’inscrivent sur le site, perpendiculairement au boulevard de la Cité-des-Jeunes. Le pavillon d’accueil est d’une hauteur de quatre étages et le pavillon principal, 13 étages. La structure principale des deux pavillons est de béton armé et celle-ci repose sur des caissons encastrés au roc.

Le pavillon A regroupera, sur ses quatre étages, la majorité des fonctions ambulatoires (cliniques externes, suppléance rénale, oncologie, réadaptation, etc.) du projet, ainsi que l’auditorium de 300 places, les structures d’accueil, la cafétéria et les laboratoires.

Le pavillon B, haut de treize étages, renfermera l’urgence, onze blocs opératoires, les soins critiques, l’imagerie médicale et le centre mère-enfant. Nous retrouvons, superposées à ce basilaire, les unités de soins de médecine et de chirurgie, ainsi que celles dédiées à la gériatrie active, aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) et à l’hospitalisation brève.

Il s’agit de l’un des plus gros projets de pieux caissons où en tout, 523 caissons ont été forés. De plus, l’agressivité des sols en place et les enjeux de durabilité ont nécessités l’emploi de bétons particuliers de classes C1 et S3. Pour une durée d’environ 25 mois et ce, en construction accéléré, plus de 100 000 m3 de béton et 15 000 tonnes métriques d’acier d’armature constitueront la charpente principale du complexe hospitalier.

BON À SAVOIR : L’urgence de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges sera la 2e plus importante de l’ensemble de la Montérégie, après celle de l’hôpital Charles-Lemoyne qui compte 43 civières. Le projet sera finalisé et prêt à accueillir son premier patient au plus tard au début de l’année 2027.

Extrait du site web : La planification du projet est réalisée selon une approche d’amélioration continue. Cette démarche vise des travaux de réflexion et de consultations à différents niveaux, afin d’assurer l’intégration des meilleures pratiques, le maintien de hauts standards de qualité, l’optimisation des processus et une expérience-patient et une expérience-employé positives. C’est dans un esprit d’audace, de collaboration, d’engagement, de cohérence et de bienveillance que des experts terrain, des professionnels de diverses disciplines, des médecins, des employés et des usagers-ressources sont impliqués dans la démarche.

Projets
similaires