Hôpital du Sacré-Cœur – Centre intégré en traumatologie, unité mère-enfant et services d’endoscopie

  • Accueil
  • |
  • Projets
  • |
  • Hôpital du Sacré-Cœur – Centre intégré en traumatologie, unité mère-enfant et services d’endoscopie

Client

Société québécoise des infrastructures (SQI)

Achèvement de la structure

2020

Collaborateurs

Provencher_Roy / BBBL / Yelle Maillé architectes en consortium
Bouthillette Parizeau
Stantec
Marchand Houle
Groupe TEQ

Grâce à cet agrandissement d’envergure, l’Hôpital du Sacré-Cœur se positionne désormais comme le plus grand centre de traumatologie interdisciplinaire du Québec incluant une unité mère-enfant et des services de traumatologie et d’endoscopie.

Poussé par la force d’un rêve ainsi qu’un désir criant d’innovation et de collaboration dans le domaine de la médecine, l’Hôpital du Sacré-Cœur devient un centre de services intégrés qui permet de concentrer le personnel soignant, la recherche et l’enseignement au même endroit pour un meilleur échange de connaissances et une synergie profonde entre les équipes.

D’une superficie de 16 000 m2 accueillant 3 nouveaux départements, l’agrandissement du bâtiment est faite d’une structure en béton armé située à la fois adjacente à l’urgence actuelle sur 5 niveaux ainsi que par-dessus l’urgence sur 3 niveaux.

La dalle structurale du toit est conçue de manière à pouvoir supporter des charges de coulée de béton pour un autre agrandissement futur du bâtiment. De même que toutes les colonnes, murs de cisaillement et cages d’escaliers sont conçus pour être prolongés.

Les activités de l’urgence de l’hôpital et du service de cardiologie ont pu être maintenues tout au long des travaux de construction grâce à un système structural temporaire permettant de supporter les charges de coulées des nouvelles dalles sans affecter la dalle existante du toit. La particularité de ce projet réside également dans la réalisation d’un système structural qui permet de penser au futur, puisqu’il permettra de supporter d’autres agrandissements.

Projets
similaires