Résultant d’un concours d’architecture, cette construction translucide, pure et simple est devenue une figure de l’image institutionnelle novatrice et socialement responsable.

Implantée sur un site riverain laissé à l’abandon, la construction de la bibliothèque a permis de revaloriser ce terrain s’étendant sur 200 mètres de berges et ainsi de permettre aux utilisateurs de profiter de la végétation et de la vue sur la rivière à partir de ce site exceptionnel.

Desservant une population de 42 000 habitants, la bibliothèque d’une superficie de 2 600 m2 offre une entrée significative avec sa façade de rue pour ensuite s’étendre sur deux corps de deux niveaux en porte-à-faux, permettant aux usagers deux axes d’approche de la rivière au niveau des salles de lecture du côté sud.

L’immense porte-à-faux a été conçu de manière à projeter les étages vers le plan d’eau, tout en maintenant l’implantation du système de fondation à l’écart de la zone de protection des berges et du milieu naturel.  Une solution structurale hybride en acier et béton a permis de concevoir ce porte-à-faux spectaculaire avec une fenestration abondante respectant le concept architectural.

Le Centre Phi est un nouveau lieu de culture et d’exposition établi au cœur du Vieux-Montréal.

Désireuse de créer un lieu où l’art, la musique et la culture sont à l’honneur, la philanthrope Phoebe Greenberg a acquis le 407 de la rue St-Pierre situé dans le quartier historique du Vieux-Montréal et insufflé une nouvelle vie à cet immeuble centenaire.

Le projet consiste en la restauration, la mise aux normes et la réhabilitation sismique d’un bâtiment initialement construit en 1862 et reconstruit en 1901 suite à un incendie. Doté d’une technologie avant-gardiste, d’une qualité acoustique hors pair et répondant aux besoins des artistes et créateurs, il inclut des salles d’expositions, salles de projection, studios d’enregistrement et de montage, salles de spectacle et diverses salles polyvalentes.

Parmi les principaux enjeux du projet, on compte la reconstruction de la salle de spectacle – ayant elle-même nécessité la reconstruction du rez-de-chaussée et de l’étage,  la mise à niveau sismique, la construction d’un espace double hauteur en stabilisant les façades à de nouvelles colonnes, le remplacement et le renforcement de poutres et solives de bois ainsi que la restauration des façades tout en conservant les façades originales des rues St-Paul et St-Pierre.