Transmettre la passion pour la profession et son savoir-faire

Transmettre la passion pour la profession et son savoir-faire

Transmettre la passion pour la profession et son savoir-faire

Nous avons parlé stages, transmission des savoirs et études à Polytechnique Montréal avec Jérôme et Nicholas, tous deux en résidence au bureau de projet du chantier de l’agrandissement de l’Institut de Cardiologie de Montréal, pour assurer le suivi des travaux de structure.

« Je tenais à faire mon stage de 4ème année dans un bureau d’ingénierie de structure, explique Nicholas, étudiant au baccalauréat en génie civil à Polytechnique Montréal. Cela fait plusieurs mois que je travaille avec Jérôme sur ce chantier. C’est une expérience très enrichissante de pouvoir effectuer son stage auprès d’un ingénieur en structure sénior qui en plus est diplômé de Poly et ce, sur un chantier comme celui de l’ICM ».

Son maître de stage, Jérôme, est ingénieur et surveillant de chantier chez SDK et associés. Diplômé en 1999 de Polytechnique Montréal, il a exercé pendant plusieurs années en conception avant de passer au chantier. « Pour moi, transmettre mon savoir-faire est un devoir et un privilège, confie-t-il. On l’a fait pour moi il y a quelques années, aujourd’hui c’est à mon tour. »

Chantier_ICM_©SDKetAssocies

Marchant sur les armatures et observant chaque détail, Jérôme prend le temps d’expliquer les différentes facettes de la profession à Nicholas. « Cela fait 4 mois que je suis au chantier avec Jérôme. J’apprends beaucoup ! Cette expérience me permet de visualiser et de comprendre les divers systèmes structuraux présents dans une imposante structure telle que l’ICM. Jérôme prend le temps de m’expliquer les comportements des éléments plus complexes de la structure, ce qui me permet de faire des liens avec la théorie apprise à la Polytechnique. Depuis le début de mon stage, j’ai pu observer les différentes phases de construction du projet, débutant par les niveaux souterrains de la structure, jusqu’aux massives cages d’escaliers et d’ascenseurs des étages supérieurs conçues pour résister aux efforts sismiques. »

Le chantier « Investir dans l’Excellence » de l’Institut de Cardiologie de Montréal consiste en l’agrandissement du bâtiment actuel en façade, comprenant un travail de mise aux normes sismiques, ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment de 5 étages et de 2 niveaux de stationnement souterrain. Un projet passionnant pour nos ingénieurs et techniciens !

Pour Nicholas, ce stage confirme son envie de devenir ingénieur en structure. « J’envisage de poursuivre à la maîtrise. Mais pour le moment, je demeurerai plusieurs mois ici avec Jérôme; ce qui me permettra de voir l’évolution du chantier tout en poursuivant mon apprentissage. »

 


La formation de la relève fait partie des priorités de SDK et associés, tout comme l’esprit d’équipe et le développement des savoir-faire font parties des valeurs de l’entreprise. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre culture d’entreprise, nos projets et nos opportunités de carrières, cliquez sur ces liens :

JeromeEtNicholas_©SDKetAssocies