Cet honneur est décerné à des ingénieurs civils canadiens qui ont su se démarquer au cours de leur carrière par leurs réalisations professionnelles, leur contribution au génie civil et pour le leadership dont ils ont fait preuve dans la profession.
Seule représentante du Québec parmi les nouveaux nommés de 2023, le comité a reconnu Hélène Brisebois pour sa brillante carrière en génie-conseil dans le domaine du génie des structures de bâtiment.
Hélène Brisebois est graduée de Polytechnique Montréal en génie civil (1987), de HEC Montréal en Sciences administratives (1993) et a obtenu la certification en gouvernance de sociétés de l’Université Laval (2017).
Entrée chez SDK (Saia Deslauriers et associés) en 1987, elle devient rapidement associée principale, prenant en charge diverses responsabilités de gestion de l’entreprise, parallèlement à la réalisation de multiples projets d’envergure comme chargée de projet et conceptrice en ingénierie de structure.
Au cours de sa carrière, Hélène Brisebois a reçu plusieurs prix d’excellence pour ses réalisations techniques. Parmi ses réalisations récentes primées, le pavillon Centre-ville de HEC Montréal, la phase 2 du CHUM, le Complexe MIL des Sciences de l’Université de Montréal, les tours de condos YUL et les 3 plus récents pavillons de l’ÉTS.
Elle dirige actuellement les équipes de génie des structures pour l’agrandissement de l’Institut de cardiologie de Montréal, l’Hôpital de Fleurimont à Sherbrooke, l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges et le centre de détention pour femmes de Montréal.
Elle reçoit en 2011 un hommage reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle à la profession remis par l’Ordre des ingénieurs du Québec, le prix excellence et leadership de l’organisme CREW (Commercial Real Estate Women) en 2015, le prix visionnaire et le prix mentor de l’année remis lors des Grands Prix du Génie conseil du Québec (AFG) en 2019, ainsi qu’un doctorat honoris causa décerné par l’Université de Montréal en 2014.
Elle a contribué à nombreux conseils d’administration, dont ceux de la fondation de Polytechnique Montréal, l’Association des firmes de génie (AFG) et l’organisme « Dans la rue » pour les jeunes itinérants.